Les grands travaux

En 1947, le comité de l’association décida que l’étang sera creusé sur le banc appelé ‘’Ganzweit’’.Une grue fut amenée, des charriots sur rails furent tractés par des chevaux pour effectuer le déblaiement du terrain. La terre fut jetée dans les fossés le long de la route de Muttersholtz alors que le gravier fut rassemblé pour former un monticule, par la suite les agriculteurs des alentours utilisèrent le gravier pour délimiter leurs champs par des sentier.

L’étang ne fut agrandi qu’en 1970.

VIE_curageEn mai 1969 M Joseph SCHMITT de Schoenau entreprit le nettoyage de l’étang en raison d’une végétation aquatique trop dense. Les travaux furent possibles à l’aide d’un tracteur et d’un treuil. L’étang fut écuré à nouveau en 1992 avec une grue araignée. En 1965, afin de réduire le braconnage une clôture fut installée en lisière de la forêt. En1974 l’ensemble de l’étang fut clôturé par un grillage métallique qui a été remplacé quelques années plus tard en 1986 par un grillage plastifié soutenu par des poteaux en béton. En 1984 on construit la murette de la berge de l’étang côté ouest qui fut prolongée en 1995. La murette côté sud fut mise en place en 1987.L’abri de la buvette fut bâti avec le bois de la charpente de l’église, le sol fut recouvert de macadam en 1968, le cout des travaux étant a la charge de la commune. La toiture défectueuse de 1977 fut remplacée par des panneaux métalliques. Un mur fut ajouté côté ouest en 1981. En 1978 a eu lieu la construction du stand de pesage, les membres de l’association effectuèrent les travaux En  1988 la voiture sanitaire de l’ancienne place des fêtes est déplacée à l’étang de pêche. En 1981,dix journées de travail furent nécessaires au débroussaillement des berges du canal de Sundhouse à Bindernheim En 1993 un premier curage a eu lieu a l’étang .De 1995 à 1996 l’étang  dit ‘’copa’’est aménagé et des arbustes sont plantés.En 1999 confection et mise en place d’un ponton de pêche de 11 mètres sur l’étang du copa .De septembre 2001 à août 2002,construction  du nouveau bâtiment comprenant un nouveau barbecue ,un stand pour la bière pression ,un petit local de réunion ,des nouveaux  WC ainsi qu’un WC handicapé et la pose de pavés sur la longueur de tous les bâtiment existants .En janvier 2004 un curage est à nouveau effectué et l’on a sorti de l’étang plus de cinquante camions de vases et de gravier . En avril 2006, démolition d’un des deux murets de l’étang qui menaçait de s’écrouler et réaménagement de la berge qui présentait un danger pour nos pêcheurs.